LA CHARITE – COURS LA JUSTICE – MADAME COSNEFROY
La Charité romaine | | | | |
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Cimon et Péro P. P. Rubens, 1612 Huile sur toile 140.5 x 180.5cm Saint-Pétersbourg, Musée national de l'Ermitage | |
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Transposé d'un bois en 1819. Sujet inspiré des neuf livres de Faits et dits mémorables de Valère Maxime, auteur latin du Ier siècle. Un vieil homme, Cimon, avait été condamné à mourir de faim dans sa prison. Le geôlier par compassion, laissa pénétrer la fille de celui-ci, Péro. S'étonnant qu'après quelques jours le vieillard soit encore en vie, il s'aperçut lors que sa fille le nourrissait de son lait. La nouvelle de cet acte surprenant parvint aux juges qui, devant cet acte de dévouement et d'amour filial, accordèrent la grâce au vieil homme. Donner le sein à son père exprime la miséricorde et le dévouement ; c'est une victoire sur soi-même et sur la transgression de la loi qui interdit tout contact charnel entre un père et sa propre fille. La transgression est sanctifiée par l'amour et prend appui sur le texte de Saint Matthieu : " Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire ". La légende inspira de nombreux peintres du 17e siècle européen, non seulement Rubens, mais aussi Le Brun, Vouet, Caravage, Charles Mellin et Greuze au XVIIIe. Les tableaux étaient désignés du nom de Charité Romaine ou Piété Filiale. |
La Charité | | | 1645 | |
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La Charité Charles Le Brun, vers 1642-1648 Huile sur toile Musée des Beaux-arts de Caen | |
Les Sept Actes de Charité Le Caravage , 1607 Huile sur toile, 390 x 260 cm Église de Monte Della Misericordia Pio, Naples | |
Chassé de Rome, Le Caravage trouve refuge dans le fief de la famille Colonna à Naples en 1606. Là, il travaille avec son habituelle vitesse étonnante. Tôt, en janvier 1607, lui est payé cet immense tableau d'autel par l'Eglise Monte Di Misericordia Pio (où on peut toujours le voir aujourd'hui).
Le tableau montre les Sept Actes de Charité. Son organisation est très compliquée, le Caravage a ajouté après coup les deux anges et la Madone et l'Enfant dans la partie supérieure de la peinture ce qui en fait peut-être la la composition la plus complexe de tous les travaux. du peintre. Le Caravage n'a pas peint d'épisodes exemplaires voulant émouvoir par les seuls gestes et sentiments des personnages. L'efficacité éducative réside dans l'éloquence intrinsèque des diverses poses.
Les sept actes de charité représentés sur la peinture sont les suivants. A droite, l'enterrement des morts (1) et l'épisode de Carita Romana , la fille de Cimon donnant le sein à son père en prison qui contient deux actes charitables : la visite des prisonniers (2) et l'alimentation de l'affamé (3). Au premier plan saint Martin donne son manteau au mandiant et symbolise l'habilelment des pauvres (4). À côté de cette scène, l'hôte ouvrant sa maison à saint Jacques de Compostelle évoque l'offre d'hospitalité aux pèlerins (5). La délivrance l'assoiffé (6) est représentée par Samson buvant de la mâchoire du boeuf. Le jeune homme derrière le mendiant avec saint Martin représente le geste charitable du souci des malades (7).
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