Les liens...
Libellés
- Colles déplacées (10)
- Concours (7)
- Français (17)
- Plannings - Listes (13)
- Programmes de Colle (42)
- Sources ADS-TIPE (8)
samedi 25 février 2012
vendredi 24 février 2012
Modifications importantes semaine de la rentrée
l'emploi du temps redevient normal à la rentrée : la colle de physique avec Mme Féron repasse au vendredi à 9h.
Attention à la modification suivante :
le groupe 5 a colle de physique avec C.Huguet à 13h le lundi 12 mars (au lieu de 17h) et donc TD de maths à 15h ;
le groupe 4 prend la place du groupe 5 en TD de maths à 13h.
jeudi 16 février 2012
dimanche 12 février 2012
jeudi 9 février 2012
mardi 7 février 2012
Colle avec M Angioni
La colle aura lieu jeudi 9 Février à 18h en salle D 206
dimanche 5 février 2012
Organisation Lundi 6 Février
8-10 : Physique F.109
10-12 : Maths F.201
Vu les conditions météo , merci de nous attendre si jamais nous étions en retard ....
Paul Ricœur et l’héritage kantien du mal radical
Paul Ricœur et l’héritage kantien du mal radical - Richard EKAZAMA
♥♥♥♥♥♥♥ etc……
I - Le refus de la culpabilité collective
♥La faute désigne un coupable. Le coupable est celui qui accomplit un acte condamnable. Il l'est en vertu de la liberté qui est reconnue à l'homme. On ne peut pas hériter de la faute de ses parents. « Et l'on ne peut accuser que des actes imputables à un agent qui se tient pour leur auteur véritable. En d'autres termes, l'imputabilité est cette capacité, cette aptitude, en vertu de laquelle des actions peuvent être mises au compte de quelqu'un . » Refus donc du péché originel mais aussi de la faute collective comme celle par exemple qui a donné le titre au travail de Karl Jaspers la Culpabilité allemande. La culpabilité est liée à la faute que l'on commet personnellement. Elle est, pour ainsi dire, le fait de notre libre arbitre. L'homme accomplit le mal librement. Et il le fait par un choix qui est censé garantir ses intérêts. Il est donc coupable. Et nul autre que lui ne peut être coupable de ses fautes. Toutefois, dans La mémoire, l'histoire, l'oubli, Ricœur accepte la notion de culpabilité collective. Cette dernière est liée à nos prises de positions politiques et aux avantages que nous aurions bénéficié d'un régime politique condamnable. «Elle résulte de l'appartenance de fait des citoyens au corps politique au nom duquel les crimes ont été commis. En ce sens, elle peut être dite collective sous la condition de ne pas être criminalisée : la notion de peuple criminel doit être expressément rejetée. Mais cette sorte de culpabilité engage les membres de la communauté politique indépendamment de leurs actes individuels ou de leur degré d'acquiescement à la politique de l'Etat. Qui a bénéficié des bienfaits de l'ordre public doit d'une certaine façon répondre des maux créés par l'Etat dont il fait partie .» En fait de culpabilité, il s'agit bien de la responsabilité politique. Car la culpabilité renvoie expressément à l'agent auteur de la faute. Ainsi, un père peut être responsable des fautes commises par son enfant mineur ; cela dans l'intérêt de la victime car les mineurs ne sont pas pénalement responsables. Et nous notons au passage que la culpabilité ne concerne que des agents libres. On ne peut qualifier de faute qu'une action commise par un être libre. Lorsque le lion mange une antilope, on ne peut qualifier cet acte de faute. Sa nature ne lui permet pas de choisir autre chose. Il n'est pas un herbivore. L'imputabilité, nous dit Ricœur, est donc une qualité essentiellement humaine.
II - Les droits du coupable
♥ La doctrine de ces droits est fondée sur l'égalité humaine. Elle recherche la considération des personnes ou encore le respect de l'humanité des coupables. Aussi, quelle que soit la gravité du crime, le coupable conserve-t-il toujours son droit à l'humanité. Il doit toujours mériter la considération qui lui est due parce qu'il est un être humain. Et à ce titre, il doit avoir un procès normal. «Les auteurs ont droit à la considération parce qu'ils restent des hommes comme leurs juges .» Le respect de la personne du criminel n'a pour finalité que de rendre la justice plus juste. Car il est injuste de rendre le mal par le mal, c'est la vengeance. «Que l'horreur des crimes immenses empêche d'étendre cette considération à leurs auteurs, cela reste la marque de notre incapacité à aimer absolument . » Il faut éviter au criminel des traitements cruels qui remettent en cause la dignité humaine. Comme, par exemple, jeter son cadavre aux lions ou lui couper les oreilles, etc. Ce souci de la dignité humaine de chacun est kantien et nous avons des analyses dans la « Doctrine de la vertu ».
III- La justice : entre la punition et le pardon
♥La justice opère suivant deux axes : l'axe de l'expiation, la paie de la faute par la punition et l'axe du pardon, même si celui-ci est souvent très critiqué. S’agissant du pardon, il est critiqué parce que les victimes ont l'impression qu'il ressemble à une sorte d'impunité ou d'immunité qui est un mépris à l'égard de ceux qui ont souffert. Ricœur cite Kant pour dire tout le dilemme du pardon. « Le droit de gracier le criminel, soit en adoucissant sa peine, soit en la lui remettant tout à fait, est de tous les droits du souverain le plus délicat, car, s'il donne le plus d'éclat à sa grandeur, il est aussi l'occasion de commettre la plus grande injustice. » Et Ricœur ajoute cette précision de Kant : « Ce n'est donc qu'à propos d'une atteinte qui le touche lui-même qu'il en peut user. » Le pardon vient de celui qui est touché, c'est-à-dire la victime de l'acte condamnable. Et c'est donc elle qui doit décider en toute conscience et liberté. Le pardon doit se demander, il ne doit pas s’octroyer. Mais qu'en est-il lorsque la victime est incapable de parler ? Le pardon est-il vraiment possible lorsqu'on sait combien la nature humaine est sensible à la vengeance ? Est-ce que toutes les atteintes, toutes les affections, toutes les blessures sont pardonnables ?
Nous connaissons les termes de l'interrogation de Jankélévitch à propos des crimes impardonnables. Il se demande s'il ne peut pas quelquefois avoir insuffisance des moyens de paie par rapport à la grandeur de la faute. Il aboutit à «la difficulté de pardonner aux bourreaux et à leurs complices. » Rappelons que le pardon est une notion religieuse, qui témoigne d'une certaine grandeur spirituelle et morale. Dans le champ sémantique du pardon, nous retrouvons donc des mots comme l’excuse (la mise hors cause) et la grâce. Mais, l'homme a un corps fait de chair et est, de ce fait, soumis aux déterminations sensibles. A ce titre, il est sujet aux passions, aux colères, aux vengeances, etc. Et le rejet de ces affections apparaît souvent comme une contrainte faite contre soi. Ricœur comme philosophe et homme de foi fait une jonction entre la justice et la charité.
♥Les deux actions ne doivent pas s’interférer. L’action caritative ne doit pas empêcher celle de la justice. La justice fait intervenir une troisième personne entre le bourreau et la victime : le juge. Il a pour tâche de faire appliquer la peine en évitant la haine et la vengeance toujours possible pour celui qui a souffert. La charité, elle, met en rapport uniquement la victime et son bourreau.
Conclusion
«Le problème posé par le mal est en effet celui de l'impuissance à bien faire- blessure, plaie ouverte, » Entendons que l’homme aspire naturellement au bien, au bonheur mais le mal apparaît comme une coupure, un obstacle. La faute, la culpabilité est la prise de conscience de cette faute, ainsi que l’assomption de ses conséquences. Le mal n'est pas nécessaire et c'est pourquoi il faut tout faire pour le combattre. L’homme est destiné au bien et c’est pourquoi le mal est perçu comme une contingence, c’est-à-dire qu’il ne s’impose pas de telle manière qu’on ne puisse pas l’accomplir. On peut donc lui opposer une résistance, un refus. Dans La Religion dans les limites de la simple raison, Kant montrait que le mal radical, qui est à la racine de tous les autres puisqu’il est même dans le meilleur des hommes n’est pas le mal absolu, extrême. Le mal radical «ne peut être une propriété nécessaire de notre nature ; ce doit être un penchant acquis ».
Ce mal radical qui est en fait le mal moral ne peut être l'effet que de la volonté. C’est donc librement que l’individu décide de le choisir.
jeudi 2 février 2012
TIPE 2013 : Invariance, similitude.
Thème des travaux d’initiative personnelle encadrés pour l’année universitaire 2012-2013
NOR : ESRS1200003A
arrêté du 23-12-2011
ESR - DGESIP
arrêté du 23-12-2011
ESR - DGESIP
Vu le code de l’éducation ; décret n° 94-1015 du 23-11-1994 modifié par décret n° 2007-692 du 3-5-2007, notamment article 11 ; arrêtés du 3-7-1995 modifiés ; arrêté du 11-3-1998 modifié ; arrêté du 3-5-2005 ; CSE du 8-12-2011 ; Cneser du 12-12-2012
Article 1 - Le thème des travaux d'initiative personnelle encadrés dans les classes préparatoires de seconde année, affectées ou non d'une étoile, des voies : mathématique et physique (MP), physique et chimie (PC), physique et sciences de l'ingénieur (PSI), physique et technologie (PT), technologie et sciences industrielles (TSI), technologie, physique et chimie (TPC), biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST), technologie-biologie (TB) est fixé pour l'année scolaire 2012-2013 conformément à l'annexe du présent arrêté.
Article 2 - Le directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Fait le 23 décembre 2011
Article 2 - Le directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Fait le 23 décembre 2011
Pour le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur général pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle,
Patrick Hetzel
et par délégation,
Le directeur général pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle,
Patrick Hetzel
Annexe
1 - Rappel d'un des objectifs de formation des travaux d'initiative personnelle encadrés (Tipe) : initiation à la démarche de rechercheLors des travaux d'initiative personnelle encadrés, l'étudiant a un travail personnel à effectuer, qui le met en situation de responsabilité. Cette activité est en particulier une initiation et un entraînement à la démarche de recherche scientifique et technologique dont chacun sait que les processus afférents sont nombreux et variés.
L'activité de Tipe doit amener l'étudiant à se poser des questions avant de tenter d'y répondre. En effet, le questionnement préalable à l'élaboration ou à la recherche des solutions est une attitude courante que pratiquent les scientifiques, chercheurs, ingénieurs. La recherche scientifique et technologique conduit à l'élaboration d'objets de pensée et d'objets réels, qui participent au processus permanent de construction qui va de la connaissance à la conception voire à la réalisation, et portent le nom d'inventions, de découvertes et d'innovations scientifiques et technologiques. La mise en convergence de travaux de recherche émanant de plusieurs champs disciplinaires assure le progrès des connaissances et permet des avancées dans l'intelligibilité du monde réel.
2 - Intitulé du thème Tipe pour l'année scolaire 2012-2013Pour l'année 2012-2013 le thème Tipe commun aux filières BCPST, MP, PC, PSI, PT, TB, TPC et TSI est intitulé : Invariance, similitude.
3 - CommentairesLe travail de l'étudiant en Tipe doit être centré sur une véritable démarche de recherche scientifique et technologique réalisée de façon concrète. L'analyse du réel, de faits, de processus, d'objets, etc., doit permettre de dégager une problématique en relation explicite avec le thème proposé. La recherche d'explications comprend une investigation mettant en œuvre des outils et méthodes auxquels on recourt classiquement dans tout travail de recherche scientifique (observations, réalisation pratique d'expériences, modélisations, formulation d'hypothèses, simulations, validation ou invalidation de modèles par comparaison au réel, etc.). Cela doit amener l'étudiant à découvrir par lui-même, sans ambition excessive, mais en sollicitant, ses capacités d'invention et d'initiative.
4 - Contenus et modalitésL'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année pourra s'opérer par des entrées diverses comme le suggère la liste non exhaustive suivante : périodicité, proportion, robustesse, symétrie, etc.
Le travail fourni conduira à une production personnelle de l'étudiant - observation et description d'objets naturels ou artificiels, traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, exploitation de l'outil informatique, modélisation, élaboration, etc. - réalisée dans le cadre du sujet choisi adhérant au thème.
Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d'informations collectées, mais devra comporter une « valeur ajoutée » apportée par l'étudiant.
Les étudiants effectuent ces travaux de façon individuelle ou en petit groupe d'au maximum cinq étudiants, la qualité et le nombre des thèmes choisis permettant une réflexion générale du groupe. Dans le cas d'un travail collectif, le candidat devra être capable à la fois de présenter la philosophie générale du projet, et de faire ressortir nettement son apport personnel à cette œuvre commune.
5 - Compétences développéesLes Tipe permettent à l'étudiant de s'enrichir du contact de personnalités physiques extérieures au lycée (industriels, chercheurs, enseignants, etc.), de montrer ses capacités à faire preuve d'intitiative personnelle, d'exigence et d'esprit critique, d'approfondissement et de rigueur et de rapprocher plusieurs logiques de raisonnement et de recherche scientifique et technologique, par exemple par un décloisonnement des disciplines.
Ils permettent à l'étudiant de développer des compétences telles que :
- identifier, s'approprier et traiter une problématique explicitement reliée au thème ;
- collecter des informations pertinentes (internet, bibliothèque, littérature, contacts industriels, visites de laboratoires, etc.), les analyser, les synthétiser ;
- réaliser une production ou une expérimentation personnelle et en exploiter les résultats ;
- construire et valider une modélisation ;
- communiquer sur une production ou une expérimentation personnelle.
1 - Rappel d'un des objectifs de formation des travaux d'initiative personnelle encadrés (Tipe) : initiation à la démarche de rechercheLors des travaux d'initiative personnelle encadrés, l'étudiant a un travail personnel à effectuer, qui le met en situation de responsabilité. Cette activité est en particulier une initiation et un entraînement à la démarche de recherche scientifique et technologique dont chacun sait que les processus afférents sont nombreux et variés.
L'activité de Tipe doit amener l'étudiant à se poser des questions avant de tenter d'y répondre. En effet, le questionnement préalable à l'élaboration ou à la recherche des solutions est une attitude courante que pratiquent les scientifiques, chercheurs, ingénieurs. La recherche scientifique et technologique conduit à l'élaboration d'objets de pensée et d'objets réels, qui participent au processus permanent de construction qui va de la connaissance à la conception voire à la réalisation, et portent le nom d'inventions, de découvertes et d'innovations scientifiques et technologiques. La mise en convergence de travaux de recherche émanant de plusieurs champs disciplinaires assure le progrès des connaissances et permet des avancées dans l'intelligibilité du monde réel.
2 - Intitulé du thème Tipe pour l'année scolaire 2012-2013Pour l'année 2012-2013 le thème Tipe commun aux filières BCPST, MP, PC, PSI, PT, TB, TPC et TSI est intitulé : Invariance, similitude.
3 - CommentairesLe travail de l'étudiant en Tipe doit être centré sur une véritable démarche de recherche scientifique et technologique réalisée de façon concrète. L'analyse du réel, de faits, de processus, d'objets, etc., doit permettre de dégager une problématique en relation explicite avec le thème proposé. La recherche d'explications comprend une investigation mettant en œuvre des outils et méthodes auxquels on recourt classiquement dans tout travail de recherche scientifique (observations, réalisation pratique d'expériences, modélisations, formulation d'hypothèses, simulations, validation ou invalidation de modèles par comparaison au réel, etc.). Cela doit amener l'étudiant à découvrir par lui-même, sans ambition excessive, mais en sollicitant, ses capacités d'invention et d'initiative.
4 - Contenus et modalitésL'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année pourra s'opérer par des entrées diverses comme le suggère la liste non exhaustive suivante : périodicité, proportion, robustesse, symétrie, etc.
Le travail fourni conduira à une production personnelle de l'étudiant - observation et description d'objets naturels ou artificiels, traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, exploitation de l'outil informatique, modélisation, élaboration, etc. - réalisée dans le cadre du sujet choisi adhérant au thème.
Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d'informations collectées, mais devra comporter une « valeur ajoutée » apportée par l'étudiant.
Les étudiants effectuent ces travaux de façon individuelle ou en petit groupe d'au maximum cinq étudiants, la qualité et le nombre des thèmes choisis permettant une réflexion générale du groupe. Dans le cas d'un travail collectif, le candidat devra être capable à la fois de présenter la philosophie générale du projet, et de faire ressortir nettement son apport personnel à cette œuvre commune.
5 - Compétences développéesLes Tipe permettent à l'étudiant de s'enrichir du contact de personnalités physiques extérieures au lycée (industriels, chercheurs, enseignants, etc.), de montrer ses capacités à faire preuve d'intitiative personnelle, d'exigence et d'esprit critique, d'approfondissement et de rigueur et de rapprocher plusieurs logiques de raisonnement et de recherche scientifique et technologique, par exemple par un décloisonnement des disciplines.
Ils permettent à l'étudiant de développer des compétences telles que :
- identifier, s'approprier et traiter une problématique explicitement reliée au thème ;
- collecter des informations pertinentes (internet, bibliothèque, littérature, contacts industriels, visites de laboratoires, etc.), les analyser, les synthétiser ;
- réaliser une production ou une expérimentation personnelle et en exploiter les résultats ;
- construire et valider une modélisation ;
- communiquer sur une production ou une expérimentation personnelle.
Programme du DS de Physique
DS mardi 7 février :
PHYSIQUE : Réseaux (donc Diffraction) + Mécanique du point (MPSI) (pas de mvt en champs newtoniens)
CHIMIE : Binaires liquide-vapeur
PHYSIQUE : Réseaux (donc Diffraction) + Mécanique du point (MPSI) (pas de mvt en champs newtoniens)
CHIMIE : Binaires liquide-vapeur
mercredi 1 février 2012
Planning deuxième passage en TIPE
Voici le projet pour le deuxième passage.
Plan et bibliographie sur transparents obligatoires (en tenant évidemment compte des remarques émises lors du passage précédent)
Plan et bibliographie sur transparents obligatoires (en tenant évidemment compte des remarques émises lors du passage précédent)
Inscription à :
Articles (Atom)